En plus des ses somptueux paysages, l'Australie est aussi le refuge de très nombreuses espèces végétales et animales dont le requin.

Voguant sur l'actualité, je me suis dis pourquoi pas en faire un article ! (tient donc!)
Ci dessus une carte des endroits où l'on a recensé des attaques de requins ces dernières années (ronds rouges). L'Etat du New South Wales est le plus concerné par attaques, notamment autour de Sydney, 47 accidents.

Comme vous pouvez le voir l'Australie n'est pas épargné par les requins et encore, cette carte ne montre pas les méduses et crocodiles marins.

Oui mais pourquoi autour de Sydney ? 

Le contexte géographique fait que cet endroit est le paradis des surfeurs, et je peux vous dire que ça fait du monde à l'eau! Tous les jours plusieurs centaines de surfeurs viennent se jeter à l'eau à la quête de la vague parfaite. Bien sûr, pour ne pas avoir froid nous (surfeurs) mettons de belles combinaisons hors de prix et de couleurs foncées le requin nous prends pour un phoque ou truc du genre et quand nous n'en portons pas ce sont nos planches que les requins confondent avec des tortues.
Mais comme le requin il est pas sûr de ce qu'il voit, ben il goute. Et ça fini toujours mal. Dingue hein?

Mais que faire pour se protéger ?

Règle numéro 1 : Ne jouez pas au héros. Lorsque la plage est fermée, n'allez pas dans l'eau. Le panneau que les sauveteurs ne sont là certes qu'à titre préventifs, mais il y a une raison. Souvent si un ou plusieurs requins ont été aperçus. (Les sauveteurs font de nombreuses rondes en hélicoptère pour surveiller la côte)

Règle numéro 2 : Ne pas allez à l'eau la nuit ou en fin de journée (j'en ai vu se baigner ou surfer de nuit! Si si !). Ce sont les périodes de chasse du requin.

Règle numéro 3 : Ne pas allez en eaux troubles ou sales.

Règle numéro 4 : Nager ou surfer toujours en groupe ou à côté d'un groupe

Règle numéro 5 : Ça coule de source mais bon, ne pas rester dans l'eau si vous saignez ou avez une blessure.
Après je suis toujours là et je n'ai respecté aucune de ses règles. Mais la prudence avant tout. Mais quand j'en ai aperçut un  un jour, j'ai fais attentions où j'allais.

Les Solutions ?

Savoir respecter l'environnement et le territoire du requin. Et oui, nous avons tendance à oublier que NOUS entrons sur SON territoire.Rester sur sa serviette quand il y a des alertes ( sonneries).
Et pour les plus casse-cou et surfeurs dans l'âme, se munir des nouvelles combinaisons anti-requins.
Qui font fuir les requins grâce à des formes et couleurs que le requin associe à des espèces non comestibles ou mortelles pour lui. Ces combinaisons ont été créées par des australiens (ça coule de source).

Hamish Jolly et Craig Anderson ont conçu deux lignes de combinaisons en coopération avec l’institut océanographique de la University of Western Australia’s (UWA).
Bonne baignade !



Leave a Reply.