Suite à la demande de jeunes montpelliérain qui m'ont contactés via l'onglet contact, leur question était la suivante, qu'elle assurance pour assurer son van en Australie?
Comme eux, je pense que beaucoup se poseront la même question et je ne peux pas les laisser sans savoir!
Avant de partir à l'aventure en sillonnant les route déglinguées de l'Outback Australien, il sera conseillé aux futurs propriétaires de connaitre quelques petits trucs dans la mécanique. Passez voir un petit garage! Il se fera une joie de vous expliquer les moteurs, les pistons, les bougies...

Phase 1: L'achat
Apres avoir pianoter sur Gumtree ou autre vous avez enfin trouvé votre précieux.
  • Il faut avoir un certificat de controle technique fourni par le vendeur (Road Worthy Certificate ou Safety Certificate selon les Etats)
  • Si c'est un camper van avec des équipements qui fonctionnent au gaz (cuisiniere) alors il faut également un gaz certificate fournis par le vendeur
  • Remplir l'acte de vente par le vendeur et l'acheteur (1 copie chacun), document disponible dans un office des transports de l'etat ou le vehicule est vendu (généralement fournis par le vendeur)
  • Obtenir une preuve d'adresse dans l'état où le véhicule est acheté (Queensland, New South Wales, Victoria...). Un recu d'un Backpacker/hôtel peut suffire.
  • Apporter tous les documents précédents à l'office des transports de l'état ainsi que le passeport de l'acheteur (ou des acheteurs), un moyen de paiement pour les frais de changement de propriétaire et prévoir une adresse pour recevoir les courriers concernant le vehicule (adresse differente ou identique à l'adresse de résidence)

Phase 2: La registration ("rego")
  • Elle est valable pour un temps donne, la date d'expiration est visible sur la vignette de l'office des transports normalement collée sur le pare-brise (souvent en bas a gauche).
  • la rego est indépendante du propriétaire donc à l'achat d'un vehicule il n'est pas nécessaire de la renouveler (sauf si expirée)
  • lorsque la rego approche de l'expiration il est nécessaire de la renouveller. Il est possible de choisir la durée et de payer en conséquence par Internet, téléphone ou directement dans un office des transports. Dans ce cas une nouvelle vignette est envoye au propriétaire pour remplacer l'ancienne sur le pare-brise.

Phase 3: L'immatriculation
  • elle est associée à l'Etat ou le vehicule est acheté.
  • elle permet de voyager dans tous les Etats sans aucune modification.
  • si le vehicule est vendu dans un autre Etat que celui de l'immatriculation il est alors necessaire de changer l'immatricutation et de payer une taxe pour l'opération.

Phase 4: Les Assurances
  • par defaut, lorsqu'un vehicule est enregistré il comprends une assurance pour les dégâts corporels causé à des tiers, par exemple un pieton, ce qui exclu le conducteur.
  • il est conseillé mais pas obligatoire de souscrire à une assurance complémentaire (ex : suncorp) pour couvrir, au choix ou combinés, les dégâts corporels du conducteur, les dégâts aux véhicules tiers et les dégâts au véhicule assuré.


Bien sûr chaque cas est unique. Et prendre une assurance avant d'avoir acheté votre véhicule est impossible. L'idéal est de voir directement sur place les assureurs et/ou demander aux anciens propriétaires leurs assurances, le coût, les points positifs et négatifs....

Quelques site d'assurance: (le bouche à oreille marche bien en général, fié vous aux avis)

http://www.carmarket.com.au/insurance.asp
http://www.worldwideinsure.com/
http://www.carsure.com.au/
http://www.aami.com.au/car-insurance



Leave a Reply.